Simon Berger, M.A., Studium der Kunstgeschichte und Medienwissenschaften an der Universität Bern mit Masterabschluss in Denkmalpflege und Monumentenmanagement. Zwei Jahre Inventarisator der Denkmalpflege des Kantons Luzern. Drei Jahre Geschäftsführer und Bauhüttenmeister der Stiftung Pro Kloster St. Johann in Müstair. Seit 2014 Leiter der Denkmalpflege des Kantons Graubünden.
Richard Buser, Dr. phil. hist., Architekturhistoriker. Freiberuflich tätig als Kunstdenkmäler-Autor des Kantons Basel-Landschaft und Lehrbeauftragter für Denkmalpflege an der Universität Bern und an der Berner Fachhochschule.
Alexandra Ecclesia est assistante diplômée en histoire de l’architecture et du patrimoine à l'Université de Lausanne auprès du Prof. Dave Lüthi. Elle mène actuellement une thèse de doctorat sur l’architecture et l’urbanisme bernois du XIXe siècle. Cette recherche s’inscrit dans la continuité de son mémoire de maîtrise, dédié à l’architecte franco-suisse Horace Edouard Davinet (1839-1922) et publié sous forme de livre en 2021 aux éditions Hier & Jetzt à Zurich.
Leïla el-Wakil est historienne de l'architecture (Dr ès Lettres et prof. d'histoire de l'architecture) et architecte (EAUG). Cette double formation lui a permis de développer des réflexions et compétences scientifiques sur les questions d’histoire de l’architecture, des arts appliqués, du patrimoine et de la mise en valeur architecturale et culturelle via le tourisme. Elle a développé ses activités de recherche et d’expertise autour du patrimoine genevois, suisse et international.
Gerry Fässler hat 2020 seinen Master in Kunstgeschichte an der University of York abgeschlossen. Nach seinem Studium hat er als Hochschulpraktikant in der Graphischen Sammlung der Schweizerischen Nationalbibliothek verschiedene Künstlerarchive archiviert und betreut, bevor er eine Stelle im Vitrocentre Romont antrat. Forschungsinteressen: Schnittstelle zwischen Literatur und Kunst sowie der kulturelle Austausch zwischen der Schweiz und Grossbritannien in Kunst/Architektur des 19. Jahrhunderts.
Roland Flückiger-Seiler (Dr. sc. techn./Dipl. Arch. ETH) war in etlichen Denkmalpflegestellen tätig, bis zu seiner Pensionierung bei der Stadt Bern. Seine aktuellen Forschungsthemen als selbständiger Architekturhistoriker sind die Hotel- und Tourismusgeschichte sowie die ländliche Architektur. Nebst Beratungen und Lehraufträgen ist er Autor von zahlreichen Publikationen zur Hotel- und Tourismusgeschichte der Schweiz.
Francine Giese ist habilitierte Kunsthistorikerin und Direktorin des Vitrocentre und Vitromusée Romont. Von 2014–2019 hielt sie eine SNF-Förderungsprofessur am Kunsthistorischen Institut der Universität Zürich inne. In ihren Forschungsprojekten, «Mudejarismo und Maurisches Revival in Europa» (SNF, 2014–2019) und «Leuchtkraft des Orients» (SNF, 2020–2024) beschäftigt sie sich mit Austausch- und Transferprozessen (Islamischen Welt – Westen) in der Architektur und den Dekorativen Künsten.
Damla Göre is a PhD fellow at the Institute for the History and Theory of Architecture (gta), ETH Zurich at the Chair of Prof. Maarten Delbeke. Her doctoral thesis traces the notion of salon from its decorative to broader social meanings and examines it as a psycho-spatially contested phenomenon in late 19th- and early 20th century Ottoman art and architecture. Her research interests lie in the cross sections of domestic architecture, material culture and gender studies in the Mediterranean.
Britta Hentschel ist Kunst- und Architekturhistorikerin. Sie promovierte an der ETH Zürich zu „Gaetano Koch (1849–1910). Bauen für das Dritte Rom“ und damit zur Neurenaissance und städtebaulichen Entwicklung in Rom nach 1870. Zuletzt vertrat sie für den Kanton Basel-Stadt die denkmalpflegerischen Interessen in den Arealentwicklungen der Stadt. Ab Februar 2023 ist Britta Hentschel Hochschuldozentin für Geschichte und Theorie in der Architektur an der Universität Liechtenstein.
Sonja Hildebrand ist Kunsthistorikerin und seit 2011 Professorin für neuere Architekturgeschichte an der Accademia di architettura Mendrisio, Università della Svizzera italiana. Forschungsschwerpunkte im Bereich der Geschichte und Theorie der Architektur vom 19. Jahrhundert bis heute, besondere Schwerpunkte im 19. Jahrhundert: Gottfried Semper, Leo von Klenze, disziplin-, wissenschafts- und wissensgeschichtliche Fragestellungen.
Katrin Kaufmann ist Kunsthistorikerin und Grafikerin. Sie war während zehn Jahren bei der Denkmalpflege des Kantons Bern tätig und ist seit 2019 wissenschaftliche Mitarbeiterin am Vitrocentre Romont. Forschungsschwerpunkte im Bereich der Geschichte der Architektur und der Glasmalerei (19. und frühes 20. Jahrhundert); 2019 Promotion mit einer Dissertation zur Alhambra-Rezeption im zaristischen Russland (Universität Zürich).
Sarah Keller ist wissenschaftliche Mitarbeiterin für das Corpus Vitrearum am Vitrocentre Romont, mit dem Forschungsschwerpunkt schweizerische Glasgemälde der Renaissance und des Barocks. Seit 2020 ist sie Projektpartnerin im SNF-Projekt “Leuchtkraft des Orients. Materialität, Provenienz und Rezeption islamischer Glasmalerei im Westen”.
Katrin Koyro hat Kunstgeschichte studiert und Praktika in den Bereichen Konservierung und Restaurierung, insbesondere von Stein und Fassadenputz absolviert. Dokumentationsaufträge und Projektstellen für die Denkmalpflegen der Kantone Zürich und Thurgau. Gebietsbetreuerin Ortsbild und Städtebau beim Amt für Raumentwicklung des Kantons Zürich. Derzeit Inventarisatorin bei den Denkmalpflegen der Kantone Zug und Thurgau.
Axel Langer ist Kunsthistoriker und arbeitet als Kurator für die Kunst des Mittleren Ostens im Museum Rietberg in Zürich. Neben seiner Ausstellungstätigkeit hat er zwei Publikationen zur Villa Wesendonck von Leonhard Zeugheer und zur Villa Schönberg von Alfred Friedrich Bluntschli (beide Museum Rietberg) betreut.
Dave Lüthi est professeur d’histoire de l’architecture et du patrimoine à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent en particulier sur l’architecture suisse des XVIIIe-XXe siècles, avec un intérêt marqué pour l’historicisme, l’éclectisme et le régionalisme. ll est membre de la Commission fédérales des monuments historiques et actuellement Doyen de la Faculté des lettres de l’UNIL.
Nikos Magouliotis is an architectural historian and PhD candidate at the Institute for the History and Theory of Architecture (gta) of ETH Zurich, at the chair of prof. dr. Maarten Delbeke. His research focuses on the history and historiography of architecture in the 18th and 19th centuries (in Greece and the Ottoman Empire, as well as in central Europe), with a particular interest in discourses around vernacular architecture, folklore and nation-building.
Roberta Martinis, storica dell’architettura, Ph.D. IUAV, è docente ricercatore alla SUPSI, Mendrisio. Si occupa di architettura moderna e contemporanea. È responsabile della ricerca FNS "In the mirror of the past: rediscovering identity and form in antiquity. The graphic corpus of Tito Vespasiano Paravicini between Renaissance and Neo-Renaissance".
Historienne de l’architecture spécialisée en conservation du patrimoine bâti, Pauline Nerfin est assistante en histoire de l’architecture et de l’urbanisme à l’Université de Genève, où elle enseigne ses thèmes de prédilections ; regard sur le vernaculaire, art des jardins, relations entre architecture et cinéma, construction en bois, XIXe siècle-début XXe. Son intérêt pour la diffusion des modèles lui font entreprendre une thèse de doctorat sur la pré-industrialisation du chalet suisse.
Claire Piguet a étudié l’histoire de l’art, l’histoire et l’archéologie à l’Université de Lausanne. Elle travaille à l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel. Au bénéfice d’une expérience variée dans les domaines de l’histoire patrimoniale régionale et de l’urbanisme des 19e et 20e s., de la conservation-restauration et des arts appliqués, elle est l’auteur de l’INSA-Neuchâtel et de nombreuses publications scientifiques autant que de textes de vulgarisation.
Maria Portmann est Conservatrice cantonale des monuments historiques et cheffe de la section patrimoine à l’Etat du Valais depuis 2016. Entre 2016 et 2014, elle a rédigé une recherche postdoctorale à Florence, Munich et Zurich. Elle a obtenu sa thèse de doctorat en 2012, à l’Université de Fribourg, en histoire de l’art moderne et contemporain.
Gilles Prod’hom est docteur en histoire de l’art et maître assistant en histoire de l’architecture et du patrimoine à l’Université de Lausanne. Il a soutenu en 2022 une thèse sur « Les périodiques d’architecte en Suisse au XIXe siècle », qui aborde ces publications sous l’angle de l’histoire de la profession d’architecte et du transfert culturel. Ses recherches portent plus généralement sur l’architecture et l'urbanisme en Suisse aux XVIIIe-XXe siècles, particulièrement à Lausanne.
Nadia Radwan est historienne de l’art, professeure assistante à l’Université de Berne. Spécialisée dans l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient, ses recherches portent sur les interactions transculturelles entre le monde Arabe et l’Europe aux 19ème et 20ème siècles et les modernités non-occidentales à travers les « manifestes globaux ». Son livre Les modernes d’Égypte: une renaissance des beaux-arts et des arts appliqués est paru chez Peter Lang en 2017.
Historien de l’art, licencié de l’Université de Genève. Rédacteur à l’Inventaire des monuments d’art et d’histoire du canton de Genève, et adjoint scientifique à la Conservation du patrimoine architectural de la Ville de Genève. Ses recherches et publications portent principalement sur l’architecture et l’urbanisme du XIXe siècle, avec une prédilection pour des thèmes relatifs à la mémoire, aux mutations techniques et professionnelles.
Ariane Varela Braga est historienne de l’art, collaboratrice associée au Vitromusée Romont et actuellement chercheuse à la Bibliotheca Hertziana. Elle a étudié aux Universités de Genève et Neuchâtel, a été membre de l’Institut suisse de Rome et assistante à l’Université de Zurich. Elle a enseigné à l’Université de Genève et à la John Cabot University. Ses recherches et publications portent sur l’histoire et la théorie des arts décoratifs, la couleur et la réception des arts extra-européens.